En tant qu’association professionnelle des écoles de cirque, nous devons respecter un certain nombre de principes qui visent au développement harmonieux de nos élèves et aux bonnes relations avec leurs enseignant·es.

L’intégrité de la personne humaine relève du droit de chaque personne au respect de son corps. Notre droit depuis toujours s’est préoccupé de la protection du corps. La protection de la personnalité porte sur l’ensemble des valeurs essentielles, physiques, affectives et sociales liées à la personne dans toute sa dimension humaine.

  • La vie et l’intégrité physique.
  • La santé physique et psychique
  • L’intégrité morale et la réputation sociale
  • L’exercice des libertés individuelles et de la vie privée

Dans le cadre de nos activités, nous devons notamment faire attentions à ces dérives, qui sont poursuivies pénalement. Ne pas les dénoncer relève de la complicité.

En cas de doute concernant une atteinte à l’intégrité, SwissOlympic a édité un Schéma d’intervention en cas de soupçon d’atteinte à l’intégrité. Celui-ci explique la démarche à suivre pour ne pas commettre d’impair et prendre au sérieux les demandes d’intervention.

En savoir plus sur l’éthique dans le sport…

Une question?

Nous sommes là pour vous aider et échanger avec vous en toute transparence. Si vous avez des questions, des préoccupations ou simplement envie d’en savoir plus sur la Fédération Suisse des Écoles de Cirque, n’hésitez pas à prendre contact avec nous!