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Pratiquer les arts du cirque

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Léa Legrand

Enjeux de la pratique amateur des arts du cirque

La FSEC inscrit sa réflexion sur la pratique amateur à la fois dans une logique d’éducation globale de l’individu et dans une intention de construction d’un projet collectif.

Fidèle à ces valeurs, la FSEC a pris l’habitude de présenter l’éducation aux arts du cirque à travers trois enjeux indissociables : l’enjeu artistique, l’enjeu éducatif et l’enjeu corporel. C’est la prise en compte globale et simultanée de ces enjeux par l’éducateur qui donne toute sa richesse à son intervention. La fédération défend donc une approche où le « faire » se retrouve à parité avec le « percevoir », un ballet entre création et découverte, dans un incessant aller-retour.

L’enjeu artistique

Il s’agit de mettre l’individu en situation de créer, de donner sens et intentionnalité à un geste, de mûrir un imaginaire… La rencontre avec l’œuvre est une dimension fondamentale de l’éducation artistique comme l’est également l’exercice d’une discipline artistique. Dans l’effort de transmission de cette pratique, l’enjeu artistique doit être continuellement réaffirmé.

L’enjeu éducatif

Dans les disciplines du cirque plus que dans d’autres, l’éducateur et l’enfant se confrontent à l’échec et à sa répétition, à la peur et au risque. L’activité permet de développer le goût de l’effort, la ténacité, le dépassement de soi, la construction collective d’un mouvement, la compréhension de la différence, le respect de l’autre… Autant de qualités qui, réinvesties dans la vie en société, contribueront au développement de l’individu et au bien commun.

L’enjeu corporel

Être à l’écoute de son corps et de ses limites, gérer ses déséquilibres et le rapport « prise de risque/sécurité », se mouvoir dans l’espace en quittant ses appuis terrestres, sont autant de prétextes à la (re)découverte de son corps, le plus souvent dans des dimensions inexplorées. De ce point de vue, le cirque est un formidable outil de prise de conscience corporelle.

d’après le site de la FFEC

Le cirque adapté

Le cirque adapté, qu’est-ce que c’est ?

Le cirque adapté définit le cirque comme un outil au service d’un projet éducatif ou thérapeutique concerté entre différents professionnels et visant l’émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie de groupe.

Le développement du cirque adapté est le résultat d’un long cheminement. Basé sur une approche méthodique et philosophique de notions plurielles, que sont la pratique circassienne, le corps, le soin et l’éducation, le concept de cirque adapté n’a cessé depuis sa naissance de s’émanciper de la parole fondatrice, pour évoluer, se structurer et se diffuser sur tout le territoire.

Origines du cirque adapté

Le cirque adapté propose par une pratique physique et créative, le développement des capacités individuelles au sein d’un groupe.  Il s’adresse aux groupes et à leurs référents professionnels, porteurs d’un projet éducatif et/ou thérapeutique. Il est essentiel de distinguer le cirque adapté de l’handicirque* qui concerne uniquement les personnes en situation de handicap moteur.

La spécificité du cirque adapté est liée au panel de personnes auquel il s’adresse, de la genèse du projet au public visé. Chaque projet de cirque adapté est unique. Il repose sur un cadre d’intervention et une méthodologie spécifique définies en concertation par des encadrants circassiens avec des professionnels du milieu médical, social et éducatif. La démarche partenariale entre ces différents corps de métier est essentielle.

« Le cirque adapté propose un espace de recherche et d’expression pour identifier et valoriser les potentiels de chacun. Le cirque adapté est un concept qui ne se limite pas à faire du cirque avec des personnes handicapées. Il s’attache avant tout au cadre d’intervention plutôt qu’à la classification des pratiquants. Il se définit comme un « cirque outil » au service d’un projet concerté entre différents professionnels. »

D’après le site de la FFEC