Fédération Suisse des Écoles de Cirque
La fédération suisse des écoles de cirque (FSEC) a été créée en 2007 sur l’initiative des écoles de cirque de Sion, Lausanne et Genève avec comme buts principaux la promotion, le développement et la reconnaissance des arts du cirque en Suisse, en soutenant la formation, la pédagogie et la création.
Quelques 22 écoles issues de toutes les régions du pays ont participé au premier colloque alors que plusieurs dizaines d’autres ont manifesté un intérêt certain à ce qu’une telle fédération helvétique puisse être fondée.
La Fédération Suisse des Ecoles de Cirque représente environs 7’000 enfants et jeunes réunit en 37 établissement d’enseignement des arts du cirque, principalement tournées vers un public amateur et disposant de quelques formations préprofessionnelles.
Avec plus de 70 écoles et plus de 11’000 jeunes pratiquants en Suisse, le cirque fait partie intégrante de l’offre des activités culturelles, artistiques, éducatives et de loisir.
La qualité de l’enseignement dans les écoles et les notions de santé et de sécurité sont des priorités dans les actions de la Fédération :
- Nous considérons que l’acte pédagogique, quelle que soit la discipline enseignée, ne s’improvise pas et doit impérativement être suivie d’une formation.
- Le cirque est un art qui met le corps en jeu, souvent à des niveaux plus important que d’autres disciplines sportives. Le respect de la personne exige de la part des enseignants une bonne connaissance des règles de sécurité passive et active, ainsi qu’une maîtrise minimale de la physiologie.
- La création et la pérennisation d’un établissement exige des compétences très spécifiques, en matière de gestion de projet, de gestion financière et de direction d’équipe.
Actuellement, il n’existe aucune législation pour l’ouverture et la gestion d’écoles de cirque en Suisse. La Fédération s’est donné pour mission de devenir un organe de contrôle de qualité et de surveillance.
Afin de se tenir au courant du développement du cirque et de son enseignement, la fédération est un membre actif de la FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque) et de EYCO (European Youth Circus Organisation)
Documents FSEC
Le Comité directeur de la Fédération
Sophie Albasini
Présidente
Vex
Jocelyne Gasser
Vice-présidente
École de Cirque du Jura
Porrentruy
Hugo Beretta
Caissier
Circo Bello
La Chaux-de-Fonds
Yukie Vauthey
École de Cirque de
Lausanne – Renens
Renens
Dagmar Horstmann
Zirkusschule
Basel
Stefano Mengarelli
Zirkusschule Robinson Zürich
Le bureau
Claude Chantal Blanc
Chargée de projet Diplôme fédéral
Arlesheim BL
Mathias Gautschi
Administrateur
La Chaux-de-Fonds NE
Nos buts
Promouvoir l’adhésion des écoles de cirque : c’est une donnée indispensable pour obtenir une certaine crédibilité. C’est pourquoi nous travaillons activement pour abattre la frontière des régions linguistiques afin d’accueillir de nouveaux membres.
Fédérer les écoles de cirque signifie gagner leur confiance en prenant le temps de les rencontrer.
Communication avec les écoles : la visite des écoles membres permet de maintenir l’échange et la collaboration. Elle permet aussi de relever les besoins et les difficultés de chacun. Le rôle de la FSEC est aussi de veiller au respect de la charte sur les points de la santé, de la sécurité et de la pédagogie.
Assurer une communication moderne : le développement du site internent permet d’avoir une plateforme d’échanges et d’information entre les écoles, les élèves et leurs parents. Il permet aussi une communication avec les médias, une présentation des écoles, propose un calendrier dynamique et une diffusion d’informations pour les spectacles, les stages, etc.
Améliorer la formation des arts du cirque : afin de développer la curiosité et la formation des moniteurs, la fédération organise des stages à leur intention. Ceux-ci permettent à l’équipe enseignante d’enrichir son vocabulaire.
Organiser et participer à des rencontres socio-culturelles afin de favoriser, de stimuler l’échange et le dialogue entre les différentes écoles membres : les rencontres entre les écoles permettent l’échange et la découverte de la richesse et de la diversité de chacun.
Soutiens financiers pour les écoles en faveur de formations de prévention et des projets d’échanges entres régions linguistiques et/ou internationaux.
Promouvoir et valoriser les arts du cirque suisse au niveau national et international
Projets
Structuration de la Formation
L’enseignement des Arts du Cirque touche au développement physique et moral de la personne, et mérite une vigilance particulière. En Suisse, il n’existe encore aucune formation d’enseignants en arts du cirque. Soucieuse de la qualité de l’enseignement, la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque (FSEC) souhaite structurer la formation des enseignants en développant un brevet de professeur en arts du cirque.
Elle propose des stages de formations continues pour les enseignants et a pris un charge la mise en place d’un diplôme en enseignement en collaboration avec Danse Suisse.
Réseaux Européens
La Fédération Fédération Suisse des Ecoles de Cirque est membre de :
- La FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque professionnelles)
-
EYCO (European Youth Circus Organisation)
Chaque année, des enseignants des écoles membres de la FSEC participent à des formations internationales.
Évènements connexes
La Fédération Suisse des Ecoles de Cirque propose régulièrement des tables rondes et conférences sur « Le cirque contemporain en Suisse, sa situation et ses enjeux » ainsi que des ateliers de médiation culturelles.
Les membres de la FSEC
Zircologik
2500 Biel/Bienne
info@zircologik.ch
École de cirque du Jura
2900 Porrentruy
info@ecoledecirquejura
CircoBello
2300 La Chaux-de-Fonds
info@circobello.ch
Association Coquino
1110 Morges 1
info@coquino.ch
École de cirque de Lausanne
1007 Lausanne
secretariat@ecoledecirque.ch